Après avoir constaté qu’on donne dans les recettes la position du thermostat du four, sans préciser si c’est un four à GAZ ou un four ELECTRIQUE, je souhaiterai qu’on mentionne alors s’il s’agit d’un four à Gaz ou d’un four électrique.
Sachant que maintenant, on pourrait facilement se tromper, en croyant que un Th 7 élec. est la même chose pour une position 7 sur un four à gaz, ai-je recherché un tableau de conversion, j’en ai du consulter plusieurs, puisque les valeurs changent légèrement, de site en site. Toutefois, il y a une remarque qui ressort régulièrement, c’est qu’un four électrique est par défaut plus précis qu’un four à gaz, et que ce dernier, comme les chefs le disent « faut connaître la bête aussi »
Donc pour vous y retrouver dans se tableau ; à gauche la position du thermostat du four électrique, au milieu la température en C° Celsius, et enfin la position du thermostat pour le four à gaz.
1 30 C
2 60 C
3 90 C
110 C 1/4
4 120 C 1/2
140 C 1
5 150 C 2
160 C 3
170 C 3
6 180 C 4
190 C 5
7 200 C 6
220 C 7
8 230 C 8
Ce tableau est donnée pour faire une conversion à titre indicatif , vous devez savoir, que les températures peuvent varier de constructeur à constructeur des fours à gaz ou électriques. N’hésitez pas à consulter la documentation livrée avec votre four, vous y trouverez certainement les positions du thermostat et leurs températures équivalentes.