C'est joli tout vos tableaux de chiffres. Mais bon pour avoir tourne un peu en Europe je peux vous dire qu'un France on a une productivite bien superieure a celle d'autres pays europeens. Il y a plus de jours feries en Allemagne qu'en France par exemple. Que si on additionne les 35h au RTT on compte deux fois l'effet des 35h dans le bilan. Que dans les autres pays on reconnait la valeur du travail et des diplomes contrairement au cas de la France ou elle ne represente rien au niveau du salaire.
Alors vaut-il mieux travailler 35h par semaine et se faire passer pour des glandeurs ou glander 6h sur 44 a attendre la fin de journee et avoir une image de bosseur?
Moi je te trouve bien optimiste....
D'abord en parlant de la France, j'avais inclus la Belgique qui est dans un schéma très similaire à la France......
Et puis sérieusement la situation n'est pas si bonne que ça selon moi !
Il s'agit pas de mettre en cause la technologie Française, bien que la plupart des grosses tête préfère gentiment se tirer ailleurs, et je ne doute pas du savoir faire Français !
Cependant en terme de croissance actuellement la France, n'est pas vraiment au top contrairement à l'Espagne et à l'Angleterre par exemple.
Il faudrait d'ailleurs m'expliquer comment avec 35 heures et une législation pas vraiment adapté, nous pourrions aller faire un pied de nez au pays faisant 40 heures semaines.
Pense aussi à décompter les heures de grèves en France
Au sujet des jours de congé, très sérieusement je doute que l'Allemagne à tellement de jours de congé de plus que nous....
A plus Pat ....
Les 35H n'ont rien a voir avec ce que tu decris.
D'abord, la fuite des cerveaux ne touchent qu'une certaine partie des diplomes et justement a cause de leur diplome qui n'a aucune valeur ou plutot qui n'a pas sa valeur en France. Il n'y a pas d'emplois pour ces gens-la et s'ils veulent continuer a faire le job pour lequel ils sont formes le depart et la seule solution. Puis il faut ajouter ceux qui partent par envie mais ils ne sont pas la majorite.
Ca c'est un choix d'economie a long terme qui n'est pris ni par les administrations ni par les entreprises. Donc rien a voir avec les 35H.
Quand a la croissance, c'est une fois de plus une fausse excuse. Je ne vois pas en quoi un ouvrier de PME qui travaillera 5 heures de plus par semaine ameliorera la croissance. Avant de parler de production il faudrait peut etre penser aux ventes et aux marches. Il y a en moyenne une tre mauvaise gestion et vision des marches et des moyens de la part des administrateurs francais. On paye tout simplement notre penchant conservateur. Mais un de plus gros probleme en France c'est l'administratif, un vendeur passe les trois quart de son temps a remplir des papiers administratifs interne a sa boite, un cadre quelconque doit s'astreindre aux reunions perte-de-temps...
Et je ne dis pas que la situation est bonne, je dis qu'on s'attaque a un faux probleme juste de revenir en arriere et pouvoir dire que s'il y a des problemes ce n'est pas notre faute on est finalement comme tout le monde. Avant si ca allait mal c'etait a cause du marche americain et on ne pouvait rien faire, c'etait bien finalement comme probleme. Il etait insoluble et on en tentait pas de le resoudre.