Si les raquetteurs ne pourront plus voir d'un coup d'oeil ce qu'ils pourraient extirper, ils s'attaqueront à d'autres choses : fournitures, argent etc...
Le port de l'uniforme à l'école n'est pas une mauvaise idée. Cela peut instaurer une certaine discipline entre les élèves sans pour autant tomber dans l'extrême. C'est marrant le topic, je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver ça idiot. Parce que figurez-vous, j'en ai parlé à un collègue de travail avec qui je m'entends très bien, il a eu une réaction assez violente dans le sens où pour lui ça l'horripile de voir que l'on veut mettre tout le monde dans le même moule : on commence par vouloir faire porter l'uniforme et après on va finir par tous penser pareil, il a employé le terme de fachisme. Je ne suis pas d'accord avec lui, il ne faut pas y voir une atteinte à la liberté (pis d'abord on entend trop souvent cette expression et ça commence sérieusement à me gaver grave : atteinte à la liberté, pfffff, j'ai l'impression des fois d'entendre des nostalgiques soixante huitatardés....désolé, ça m'a échappé, j'ai pas pu me retenir....

).
Il y a une école à Paris, l'école américaine qui utilise ce genre de concept, ce n'est pas pour ça que les jeunes pensent tous pareils ou sont contraintsà penser tous de la même manière, je crois qu'il ne faut pas mettre des problèmes là où il n'y en a pas. Au contraire, ils ont remarqué que ces petits jeunes étaient plus disciplinés, plus attentifs et plus respectueux envers les aînés. Il ne faut pas voir dans ce concept la volonté de parquer les gens dans un même endroit et les mener par le bout du nez.
De plus ça permet quand même aux élèves de s'habituer à se présenter convenablement ce qui ne sera pas une mauvaise chose lorsqu'ils seront près à entretenir des relations plus professionnelles.