[Jeux de Société] Formula D: Monaco

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Hors ligne Michey

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[Jeux de Société] Formula D: Monaco
« le: février 27, 2012, 10:04:21 »
Les inscriptions pour la première course du Championnat du Café du Web est ouverte.

Choississez votre voiture grâce au fichier joint.

Nous commencerons par Monaco.


Les régles arrivent!
« Modifié: février 27, 2012, 10:05:56 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

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Hors ligne Tekiro

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #1 le: février 27, 2012, 11:37:50 »
Carrément Monaco !!

Allez je m'inscrit :)

La voiture verte SVP
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #2 le: février 27, 2012, 13:28:07 »
ça va se jouer sur le fofo?
ça me tente bien, virage en èpingle à fond de 6!

Je prend la bleue ultramarine, la 4 eme sur la 2eme ligne coincée entre une noire et une bleue a rayure jaune, c'est un kivavite même si elle est pas rouge  :lol:
Todo list: Apprendre la guitare, lire tous les tomes de la Compagnie des Glaces, apprendre une nouvelle langue, commencer une révolution, battre un requin à mains nues.

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Hors ligne LE BAUDET

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #3 le: février 27, 2012, 13:45:52 »
 :bye: Moi'ssi, Moi'ssi!
La voiture bleu et jaune en troisième ligne   :super:

C'est une LeBaudet spécial: 16Ânes vapeur  :vacances: Mais Écolo Elle marche à la bière  :P
« Modifié: février 27, 2012, 13:58:31 par LE BAUDET »
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

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Hors ligne Michey

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #4 le: février 27, 2012, 14:33:07 »
Alors voici les régles! Bon comme d'habitude, c'est beaucoup impressionant au cours du jeu que lors de la lecture:

Conduite:
Chaque voie est composer d'un front de 3 lignes.
Lors d'un tour de jeu, il est interdit de zigzager sur les lignes droites.
        Conséquences: Lors d'un tour de jeu, on peut changer de ligne mais on ne peut jamais revenir sur une ligne qu'on a déjà emprunter.

        Cas particulier: Lors d'un tour de jeu, si une voiture se trouve sur sa ligne, on peut chnager de ligne pour la doubler et revenir sur sa ligne initiale après le dépassement (si on le souhaite).

Dans les virages, les trajectoires possibles sont indiquées par les fléches tracées sur la route.

Les débuts et fins de virage sont marqués par des limites en rouge tracèes sur la route.

Chaque virage impose un nombre minimum d'arrêt (ou tour de jeu) à effectuer pour le passer sans dégats. Ce nombre est inscrit dans une fenêtre jaune. La deuxième ligne de la fenêtre indique: le nombre de cases pour le trajet le plus court et le nombre de cases pour le trajet le plus long.

Déplacement:
Le déplacement s'effectue à la suite d'un tirage de dé. Le dé indique le nombre de cases dont la voiture doit avancer.
Il y a 6 dés différents correspondant aux 6 vitesse de la formule 1.
Vitesse 1= dé à 4 faces = 1,1,2,2 cases
Vitesse 2= dé à 6 faces = 2,3,3,4,4,4 cases
Vitesse 3= dé à 8 faces = 4,5,6,6,7,7,8,8 cases
Vitesse 4= dé à 12 faces = 7,8,9,10,11,12 cases (2x chaque)
Vitesse 5= dé à 20 faces = 11,12,13,14,15,16,17,18,19,20 cases (2x chaque)
Vitesse 6= dé à 30 faces = 21,22,23,24,25,26,27,28,29,30 cases (3x chaque)

Un conducteur à son tour choisit la vitesse de sa voiture.
Il peut soit rester à la même vitesse et relancer le correspondant, soit monter d'une vitesse, soit diminuer d'une vitesse.
I
Une fois le dé lancé, son résultat doit être appliqué intégralement en déplacement.

Voiture:
Chaque voiture possède 20 points de structure.

Pour la première partie la disposition des points est imposée:

6 PS Pneus, 3 PS Frein, 3 Ps Boite de Vitesse, 3PS Carrosserie, 3 PS Moteur, 2 PS Tenue de Route

Les points de structure permettent de faire quelques entorses aux règles de conduite:

Si une voiture dépasse la limite d'un virage sans avoir effectué le nombre d'arrêts imposés, elle perd autant de PS Pneus que de cases débordées.
Attention:
Si le virage est à 2 arrêts, il faut au minimum effectuer 1 arrêt dans ce virage sinon c'est la sortir de route et l'abandon. De même, une voiture doit au minimum effectuer 2 arrêts dans un virage à 3 arrêts.
Si une voiture rate un arrêt dans un virage et que le débordement la fait entrer dans le virage suivant. La voiture perd les PS Pneus correspondant à son déplacement MAIS l'arrêt effectué dans ce nouveau virage ne compte pas dans le nombre d'arrêt imposé.

Chaque PS Frein utilisé permet de diminuer d'une case le déplacement de sa voiture.

Les PS Boite de Vitesse et PS Moteur permettent de rétrograder en sautant des vitesses:
Sauter 1 vitesse (6 → 4, 5 → 3, 4 → 2, 3 → 2)  coute 1PS  Boite de Vitesse
Sauter 2 vitesse (6 → 3, 5 → 2, 4 → 1)  coute 1PS  Boite de Vitesse + 1PS Frein
Sauter 3 vitesse (6 → 2, 5 → 1)  coute 1PS  Boite de Vitesse + 1PS Frein + 1PS Moteur

Accrochage:

Une voiture qui détermine son déplacement sur une case située à côté ou derrière une autre voiture risque l'accrochage.
Pour chaque accrochage, les joueurs jettent un dé à 20 faces (numérotation classique de 1 à 20), si un 1 est obtenu la voiture du joueur perd 1PS Carrosserie.

Casse Moteur:
Quand un joueur obtient 20 en 5ème vitesse ou 30 en 6ème, il y a un risque de casse moteur. Chaque joueur qui se trouve en 5ème ou 6ème jette alors le dé à 20 faces. Un résultat compris entre 1 et 4 fait perd à la voiture du joueur 1 PS Moteur.

Quand un joueur perd  1PS Carrosserie ou  1 PS Moteur, il pose également un jeton débris sur la piste. Une voiture qui passe ou s'arrête sur une case contenant des débris doit jeter le dé à 20 faces. Un résultat compris entre 1 et 4 fait perd à la voiture du joueur 1 PS Tenue de route.

Aspiration:

Conditions: 2 voitures roulant au minimum en 4ème vitesse.
Si une voiture termine sont déplacement juste derrière une voiture et qu'elle roule à une vitesse supérieure ou égale à cette voiture, elle peut bénéficier si elle le désire de l'aspiration.
L'aspiration donne un bonus de déplacement de 3 cases.
Une voiture peut bénéficier de plusieurs aspirations successives.
Entrer dans un virage grâce à l'aspiration, coute 1PS Frein (mais l'arrêt compte dans la limite du virage).

Arrêt au stand:

L'arrêt au stand permet de récupérer tous ses PS Pneus et 2PS au choix.
L'arrêt d'une voiture se fait dans les stands à sa couleur.
Lors d'un arrêt, le joueur jette le dé à 20 faces. 1-10 arrêt rapide, le joueur repart immédiatement d'un nombre de case égal au résultat du dé/2 (arrondi au supérieur), il est en 4ème vitesse. 11-20 arrêt lent, la voiture reste au stand jusqu'au prochain tour, elle pourra partir au maximum en 4ème vitesse.

Départ:

L'ordre de départ se fera pour la première course selon l'ordre d'inscription avec le Baudet en numéro 1 puisqu'il a demandé à faire cette course.
Dans l'ordre sur la grille de départ, les joueurs jettent un dé à 20 faces. Si le résultat est de:
1- Mauvais départ: la voiture reste sur place
2-19: départ normal: le joueur jette le dé 1ére vitesse.
20: super départ: la voiture avance de 4 cases. Au tour suivant le joueur choisira entre continuer en vitesse 1 ou 2.
Ahimsa et satyagraha

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Hors ligne Michey

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #5 le: février 27, 2012, 14:36:16 »
Pour le moment sur la grille

1- Le Baudet (en bleu et jaune)
2- Tekiro (en vert)
3- Kao Bang (en bleu qui pète)
x- Michey qui fermera la marche.


« Modifié: février 27, 2012, 15:00:40 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

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Hors ligne Michey

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #6 le: février 27, 2012, 15:02:34 »
Informations techniques:


Sur fond jaune: les virages

Sans fond: la longueur des lignes droites.

Si vous voulez faire un peu de chauffe, on peut y aller.

Sinon on fixe le début de la vraie course à demain, ça vous va?
Ahimsa et satyagraha

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Hors ligne pasfrevin

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #7 le: février 27, 2012, 16:04:27 »
mama mia ! Qu'est-ce que c'est ce truc !
Je veux bien la voiture jaune, la 2ème de la 2ème ligne, siouplait !
 B)

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Hors ligne Michey

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #8 le: février 27, 2012, 18:48:04 »
Exemple de tour.

Les joueurs jouent dans l'ordre de la course.


Le Baudet commence. C'est le départ donc test de départ. 18 au dé 20 = départ normal en vitesse 1.
Jet du dé de vitesse 1: résultat 2 = avance de 2 cases.

Teki: Test de départ = 1 = la voiture cale pas de déplacement.  :(

Kao: Test de départ = 12 = départ normal en vitesse 1
Jet du dé de vitesse 1: résultat 2 = avance de 2 cases.

Pasfrevin: Test de départ = 3 = départ normal en vitesse 1
Jet du dé de vitesse 1: résultat 1 = avance de 1 case.

Michey: Test de départ = 8 = départ normal en vitesse 1
Jet du dé de vitesse 1: résultat 2 = avance de 2 cases.



« Modifié: février 27, 2012, 19:15:43 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

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Hors ligne Michey

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #9 le: février 27, 2012, 19:00:19 »
Tour 2:

Le Baudet en tête choisit de passer en 2ème vitesse: jet de dé = 2 cases

Pour la suite Teki et Kao sont aux coudes à coude, mais Teki est à la corde par rapport au prochain virage. Il est donc considéré comme devant Kao et joue avant lui.

Tekiro commence en 1ére vitesse à cause de son mauvais départ: jet de dé = 2 cases

Kao passe la seconde = jet de dé= 3 cases.  Kao vole la seconde place à Teki

Pasfrevin choisi la seconde également: jet de dé = 3 cases. Elle se retrouve juste derrière Teki, il y a risque de collision. Chacun tir le dé de 20: Teki: 6, Pasfrevin: 9 , tout se passe sans accroc.

Michey passe également la seconde: jet de dé: 3 cases

Ahimsa et satyagraha

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #10 le: février 27, 2012, 19:06:08 »
"Teki: Test de départ = 1 = la voiture cale pas de déplacement.

Kao: Test de départ = 1 = départ normal en vitesse 1"

Pourquoi un même résultat de dé donne des conséquences différentes ?

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
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Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #11 le: février 27, 2012, 19:15:01 »
Tour 3:

Le Baudet passe la 3ème: jet de dé = 7 cases

Kao passe la 3ème: jet de dé = 6 cases

Tekiro passe la 2ème: jet de dé = 3 cases

Pasfrevin passe la 3ème: jet de dé = 6 cases

Michey passe la 3ème: jet de dé = 7 cases
Je joue les roublards: je commence par me déporter vers la file tout à gauche puis je profite du dépassement de Teki pour revenir sur le ligne centrale. (ou comment zigzager alors que c'est interdit).
Risque de collision avec Teki: Teki: 12 - Michey: 3
Risque de collision avec Pasfrevin: Pasfrevin: 2 - Michey: 8  pas de problème de vrais pilotes!


Le Baudet et Kao ont très bien négocié leur virage et ont fait l'arrêt obligatoiredans ce virage. Les autres joueurs devront marquer un stop dans ce virage ou perdre des PS Pneus.
Ahimsa et satyagraha

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #12 le: février 27, 2012, 19:16:33 »
Citer
"Teki: Test de départ = 1 = la voiture cale pas de déplacement.

Kao: Test de départ = 1 = départ normal en vitesse 1"

Pourquoi un même résultat de dé donne des conséquences différentes ?

Erreur dans mon copier/coller....
Ahimsa et satyagraha

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #13 le: février 27, 2012, 19:31:46 »
Aller le dernier pour la route:

Le Baudet: en 4ème = jet = 8 cases
Kao: en 4ème = jet = 10 cases. Son déplacement lui permet de faire l'aspiration au Baudet. +3 cases de déplacement.
Pasfrevin: en 3ème = 6 cases (parfait...)
Michey: en 3ème = 5 cases. Risque de collision avec Pasfrevin: Pasfrevin:14 - Michey:13. RAS!
Teki en 3ème =  8 cases. Risque de collision avec Pasfrevin: Pasfrevin:14 - Teki:9 RAS!
 
La situation en cours:

Celle à venir pour la tête de course:
Ahimsa et satyagraha

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Hors ligne Michey

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Re : [Jeux de Société] Formula D: Monaco
« Réponse #14 le: février 27, 2012, 19:39:23 »
Je met un fichier doc pour le tirage de dé de vitesse.

Pour l'utiliser (désole les fichiers tableur ne sont pas pris en compte sur le forum):
1- ouvrez-le
2- double cliquez sur le tableau (normalement un tableau devrait s'ouvrir)
3- copier le tableau
4- coller dans un tableur (openoffice calc ou excel)
5- enregistrer

A chaque fois que vous allez ouvrir ce document, un nouveau jet de dé sera effectué.
Les valuers à prendre en compte sont celle en gras.
Ahimsa et satyagraha