Cliquez sur le logo pour aller sur le forum de Cafeduweb



samedi

Mobiles: Samsung SGH-M100, le téléphone qui fait de la musique

Il faut bien avouer que lorsqu'on ne l'utilise pas pour téléphoner, un téléphone mobile s'avère vite dépourvu d'intérêt. Passés les jeux monochromes (et rapidement abrutissants), ou la lecture de dépêches AFP sur un écran de 4cm2, le mobile a tendance à rester inutilement au fond d'une poche, la déformant au passage.

Le Samsung SGH-M100 redonne un peu d'utilité au téléphone en veille, en lui adjoignant un lecteur MP3. Doté d'une carte mémoire de 32 Mo, ce dernier permet la lecture de 34 minutes de musique numérique. Le tout est contrôlé par une mini télécommande attachée à l'ensemble microphone/écouteur, tandis que l'appareil reste dans la poche. L'appareil demeure petit et léger : 97g, c'est-à-dire à peine plus que la plupart des petits mobiles, mais franchement moins que beaucoup de players MP3.

En outre, la mémoire de 32 Mo peut servir à stocker tous types d'information (document texte, images...), facilement transférables à un PC, et permettant au téléphone de se transformer en un original support de stockage mobile. Classe.

Par Chantal Fievet

Source : Nuwow

posté par Sphilou à 3:46 PM




Mobiles: Les animaux aussi auront leur portable !

Allo ? Ouaf, ouaf ? Et si bientôt les animaux domestiques étaient eux aussi équipés de téléphones portables ? Cette idée saugrenue a germé dans l'esprit de deux sociétés japonaises de téléphonie mobile. Dans un pays où l'on considère que d'ici 2003 tous les adultes seront équipés d'un portable, il faut bien trouver de nouveaux marchés.

Dans les faits, comment cela fonctionnera-t-il ? L'animal disposera d'un mini-téléphone attaché à son cou, et son maître pourra à tout moment l'appeler pour lui murmurer quelques mots de réconfort. Ainsi plus besoin de culpabiliser parce que votre patron vous a retenu plus longtemps au bureau et que Médor est seul à la maison. Alors qu'est-ce qu'on dit ? Arigato gosaimasu !! Et « ouaf », oui, on sait...(source Alcatel) par Laurent Noel

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 10:50 AM




Cinema : Highlander Endgame

Dernier chapitre de la saga Highlander dans lequel Duncan et Connor MacLeod vont devoir unir leurs forces pour combattre le mal absolu et sauver l'espece humaine.
En l'an 2000, Kell a accumule la force surnaturelle de six cents immortels qu'il a tues au cours des siecles, devenant ainsi invincible.

Pour etre le vainqueur absolu, il doit se debarrasser de Duncan et Connor. Ceux-ci decouvrent que les regles ont change et que chacun de leurs adversaires possede un pouvoir de destruction incroyable grace a la maitrise des arts martiaux et de l'epee.

Site officiel : Bacfilms

Source & horaires dans votre ville : Allocine

posté par Sphilou à 10:24 AM



vendredi

Niki Taylor
La technologie au balcon

Les recherches sur les vêtements intelligents n’oublient pas les plus intimes d’entre eux, à commencer par le soutien-gorge. Plusieurs projets de soutien-gorge du futur sont à l’étude dans les laboratoires. En Australie des scientifiques de l’Université de Wollongong travaillent à la mise au point du « Smart Bra », le soutien-gorge intelligent, équipé d’une puce électronique. Cette puce enregistre les mouvements de la poitrine et adapte la texture des bonnets ou la longueur des bretelles en fonction de ces mouvements.

Le confort est important mais ça ne suffit pas : le soutien-gorge doit aussi être au service de la santé. L’« Electronic Bra » pourrait ainsi voir le jour dans quelques années et contribuer à la prévention du cancer du sein. Des chercheurs anglais de la Montfort University de Leicester imagine un soutien-gorge capable de détecter toute grosseur inhabituelle dans le sein et de la visualiser sur un écran. Côté esthétique, ces merveilles de techniques risquent pourtant de ne pas détrôner les Wonderbra et consorts.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 6:08 PM




Témoignage : « C'est mon peuple qu'on assassine ! »

Fille d'un médecin et d'une institutrice de Kaboul, elle a dû quitter l'Afghanistan car le seul fait d'être jeune et femme faisait d'elle une proie pour les talibans. Elle raconte...

J'ai 25 ans, je suis afghane et je viens de fuir mon pays. J'aurais aimé vous donner mon nom et vous montrer mon visage, mais ce simple geste mettrait en danger ma famille, restée à Kaboul. Je veux pourtant témoigner, raconter ce qui se passe là-bas, loin, si loin d'ici. Des Français me demandent parfois : « Est-ce que cela ne vous choque pas de voir le monde entier s'émouvoir plus devant la destruction des bouddhas de Bamiyan que devant la situation des femmes dans votre pays ? » Oui, cela me choque. Mais si cet acte fou peut, en attirant l'attention du monde, empêcher notre drame de se banaliser ou de sombrer dans l'indifférence, pourquoi pas ? L'essentiel pour moi est de faire savoir qu'en Afghanistan aujourd'hui ce ne sont pas seulement des statues millénaires qu'on détruit. C'est aussi un peuple, mon peuple, qu'on assassine.

Car l'Afghanistan n'a pas toujours été cet Etat rétrograde et fanatiquement religieux qu'on nous présente maintenant. Je me souviens des jours heureux racontés par mes parents - mon père est médecin ; ma mère est institutrice, ou plutôt elle l'était, puisque tout enseignement est désormais interdit aux filles. Dans les années 70 elle portait des minijupes et des souliers à talons hauts que nous allions, petites filles, sortir des malles comme autant de reliques. Les photos de famille montrant mes tantes en jean ou ma mère en maillot de bain nous ont longtemps fascinées avant de disparaître récemment sous le plancher - prudence oblige.

Mes parents recevaient des amis qui discutaient politique, tard dans la nuit. En 1973 le « prince laïque » Daoud avait proclamé la République, et nous y avions cru. Nous étions musulmans, mais ma mère n'avait jamais porté le voile, mon père priait plus à la maison qu'à la mosquée. Boire un café en public ou fumer pendant le ramadan ne choquait personne.... Suite de l' article en lien par JOSETTE ALIA

Source & infos complémentaires : Nouvelobs

posté par Sphilou à 5:38 PM




Tique. Crédit lesnympheas.org
La tique qui buvait le sang de dinosaures

Une tique, vieille de 90 millions d’années, pourrait être une buveuse de sang de dinosaure. La tique nommée Carios jerseyi a été découverte fossilisée dans l’ambre, il y a quelques années, dans une roche du New Jersey. L’âge de ce fossile est évalué entre 90 et 94 millions d’années. Le parasite est actuellement étudié par Hans Klompen de l‘Université d’Etat de l’Ohio. Selon lui, il est tout à fait possible que cette tique contemporaine des dinosaures ait eu comme repas le sang de ces animaux disparus. Hans Klompen tient à rappeler que toutes les tiques sont hématophages. Cependant les scientifiques ne comptent pas créer un Jurassic Parc réel. Pour eux, il y a peu de chance de trouver à l’intérieur du parasite de l’ADN intact et lisible.

Les repas de cette tique resteront un mystère car les scientifiques veulent garder l’animal intact dans sa prison d’ambre. En effet, elle représente un spécimen unique ayant des particularités spécifiques par rapport aux tiques actuelles. Pour l’instant la Carios jerseyi est le plus vieux fossile de l’ordre des parasitaires, c’est elle qui a permis de reculer de 50 millions d’années l’apparition de cet ordre.

Selon Klompen, la Carios jerseyi pourrait être une buveuse de sang d’oiseaux, car elle ressemble à une tique actuelle dont le repas favori est le sang des oiseaux. Klompen tient à ajouter qu’une petite plume a été trouvée dans de l’ambre à proximité de la tique. Il est tout à fait possible de penser que la tique a pu arriver en Amérique du Nord à dos d’oiseau marin.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 12:10 PM




Medecine: Des médicaments à base de cannabis pour 2003

La compagnie pharmaceutique britannique GW Pharmaceuticals vient de publier les résultats de tests de médicaments anti-douleur à base de cannabis. Ceux-ci étant positifs, la société espère pouvoir commencer à commercialiser ses produits vers 2003.

C'est en avril 2000 que GW Pharmaceuticals avait obtenu l'autorisation d'effectuer ces essais sur des patients atteints de cancer, sclérose en plaque ou arthrite. Les sujets se sont vus administrer des vaporisations du produit sous la langue. Et tous ont constaté une amélioration de leurs fonctions neurologiques en même temps qu'une diminution substantielle de la douleur.

Pour les curieux, précisons que le lieu où est cultivé le cannabis est tenu secret.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 12:29 AM




Calcite, cristal à base de calcium et de carbone.
La vie vient-elle d'un cristal ?

Un cristal serait peut-être à l'origine des protéines, ces molécules dont toutes les cellules sont fabriquées.Les protéines sont formées de longues chaînes d'acides aminés. Or, ces petites molécules à base de carbone ont un très bon truc pour créer cette chaîne : elles s'accrochent toujours à leurs compagnes par la même « main », la gauche. Comme des mains humaines, en effet, les acides aminés ont tous une image miroir d'eux-mêmes : identique et parfaitement inversée.

Pourquoi les acides aminés ont-ils adopté l'homochiralité – du grec, homos, semblable et khier, main –, cet attribut essentiel à l'apparition de la vie ? Pour répondre à cette question, Robert Hazen et son équipe ont créé un liquide contenant les deux « versions » d'un acide aminé. Puis ils ont trempé un bout de calcite dans leur mélange : un cristal à base de calcium et de carbone qui était très abondant sur Terre il y a 4 milliards d'années.

Comme le rapporte le Prooceedings of the National Academy of the Sciences du 1ier mai, les acides aminés se sont placés d'un côté ou de l'autre du cristal selon qu'ils étaient « droitiers » ou « gauchers ». Une ségrégation qui a une raison simple : à l'échelle atomique, la calcite a lui-même des facettes chirales, c'est-à-dire droitières ou gauchères. Cette séparation originelle des acides aminés, écrivent les auteurs, a peut-être été le premier pas qui a mené aux protéines. Une hypothèse séduisante, même s'il faudra encore s'assurer que la calcite pousse ces molécules... à se prendre la main !

Par Anick Perreault-Labelle

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 12:16 AM



jeudi

Livres: 1999 Dieu pris sur le fait

Malraux avait dit "le 21° siècle sera spirituel ou il ne sera pas". Frédéric Weskamp-Lorenz, dans son ouvrage pousse le bouchon à distance cosmique. Deux chercheurs découvrent ... l'âme, en laboratoire, mis sur la piste par une mystérieuse lettre. C'est la structure atomique logée dans l'encéphale humain qui met l'homme en contact avec ... Dieu sait quoi! C'est expérimental, ça marche.

Un diplomate de l'ONU, Scharff-Hansen, récupère l'invention et crée dans une université américaine un institut des nouvelles sciences humaines.On va savoir, enfin, après des millénaires d'obscurantisme, comment fonctionne réellement l'homme, à quoi il sert, qu'elle est sa fonction dans le cosmos. La transcendance analysée au laboratoire, passée au scanner. Les communautés religieuses, voyant leur plates-bandes scientifiquement piétinées, réagissent. Les religieux catholiques, juifs, bouddhistes, musulmans, serrent les coudes, se réunissent, soucieux de ne pas laisser les scientifiques mettre la main sur ce qu'il considèrent être une chasse gardée.En arrière plan il se passe des choses bizarres dans le monde. Ce ne sont plus les hommes qui sont déracinés, mais des peuples entiers, qui se mettent en marche, inexplicablement, comme des sauterelles migratrices, franchissant les déserts, en effectuant des migration absurdes. Une planète devenue folle.

Dans ce livre étonnant, des histoires qui semblent n'avoir au départ aucun trait commun, s'entremêlent et convergent comme des fleuves, vers une chute finale dont nous vous laissons la surprise. Portrait d'une planète, avec ses dirigeants irresponsables, dépassés, un Président des États-Unis qui suce son pouce, seul dans son bureau, des sectes qui fleurissent, ici et là, de plus en plus de services secrets qui grouillent. Un livre fou, une peinture à la serpe de la grande comédie humaine, une fiction qui pourrait bien devenir réalité.

Le livre entier peut ètre Téléchargé sur le site ... ;) Format .PDF , poids: 850k

Source & lien de Téléchargement : wlorenz

posté par Sphilou à 5:38 PM




David contre Goliath bis

La loi du plus fort ?
Le DeCSS fait encore parler de lui : le webzine 2600, qui avait diffusé sur son site les codes permettant de copier des DVD, a déposé un recours contre l'ordonnance qui lui interdit de publier le code source du DeCSS. Les débats ont commencé devant la justice... Trois juges fédéraux américains examinent en ce moment l'appel de l'avocat du web magazine 2600. Ce dernier fait appel d'une décision de 1998 concernant l'interdiction de copier les DVD qu'il juge inconstitutionnelle. Il s'agit du fameux DeCSS, ce logiciel qui permet la copie des DVD en faisant sauter la protection gravée sur le support. 2600 avait publié des liens permettant de télécharger ce logiciel. Les discussions portent sur l'illégalité de la distribution des codes et les juges semblent plutôt favorables à l'industrie cinématographique.

Héhé ...!!!
Ainsi, l'un des juges estime qu'il est certain que la large disponibilité du code s'accompagne d'une augmentation du piratage des DVD. D'autre part, l'avocat de 2600 accuse le DMCA (Digital Music Copyright Act), loi mettant à jour le copyright pour les nouveaux formats, de violer le premier amendement en bloquant les usages même limités du matériel protégé, utilisé par exemple pour les écoles, pour la critique ou pour la parodie. La cour d'appel a donné aux deux parties jusqu'au 10 mai pour présenter définitivement leurs arguments, aucune date n'est pour l'instant fixée pour une décision finale.

Cette affaire qui oppose les grands studios américains à un petit site prend de plus en plus l'allure de "Napster contre les majors du disque". La MPAA (Motion Picture Association of America) n'aurait-elle pas retenu la leçon ?

Par Karima Bouaici

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 12:12 PM



mercredi

Les dauphins se reconnaissent dans le miroir

Dauphins
Quand ils se regardent dans un miroir, les dauphins peuvent reconnaître leur image. Jusqu’à présent, cette preuve d’intelligence n’avait été détectée que chez les grands singes d’Afrique. Quand ils se mirent, la plupart des animaux ne savent pas qui les dévisagent. La preuve : soit ils ignorent leur reflet, soit ils l’agressent, pensant avoir affaire à un autre individu. Selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) datés du 1er mai, ce n’est pas le cas des dauphins.

Pour révéler cette aptitude, Diana Ross et Lori Marino, auteurs des travaux, ont maquillé Tab et Presley, deux spécimens de l’aquarium de New York. A l’aide d’un crayon, les chercheuses américaines ont dessiné sur la tête et sur le ventre des deux mammifères marins. Il ne manquait plus qu’à observer la réaction des cétacés face aux miroirs installés dans leur bassin. Première constatation : le maquillage pousse Tab et Presley à nager plus vite pour venir admirer leur « nouveau look ». Ainsi travestis, ils passent plus de temps à se contempler. De plus, ils s’évertuent à choisir la surface du miroir qui leur fournira l’image la plus précise. Dernière observation : ils n’adoptent pas le même comportement face à leur reflet que face à un congénère.

Cette découverte est d’autant plus étonnante que, comme le souligne les deux scientifiques, les dauphins ont une organisation cérébrale, une histoire et un environnement bien différents des humains et des grands singes. Et les chercheuses de conclure que cette trouvaille serait un exemple frappant d’évolution parallèle.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:38 PM




Espace: Dans le tourbillon des trous noirs

Certains trous noirs tourneraient sur eux-mêmes, à l’image de l’eau qui forme un vortex lorsque la baignoire se vide. L’astronome Tod Strohmayer, du centre Goddard de la NASA, pense en avoir détecté une preuve, pour la première fois, en observant un microquasar appelé GRO J1655-40.
Strohmayer a étudié cet objet à l’aide du Rossi X-Ray Timing Explorer (RXTE), un satellite de la NASA lancé en 1995. Le rayonnement émis par le microquasar possède une structure qui n’a jusqu’à présent été observée que sur les étoiles à neutron, dont on sait qu’elles tournent sur elles-mêmes. Strohmayer en déduit donc que ce trou noir fait la même chose.

« La plupart des objets célestes tournent sur eux-mêmes, qu’il s’agisse des planètes, des étoiles ou des galaxies », rappelle l’astronome. « Mais dans le cas des trous noirs, il est difficile de voir directement s’ils tournent, car il n’ont pas de surface solide qui puisse servir de point de référence ».

Le satellite Rossi a permis d’étudier les émissions particulières de rayons X provenant des étoiles à neutron, qui résultent de certaines explosions d’étoiles en fin de vie. Les chercheurs ont baptisées ces émissions « oscillations quasi périodiques » (QPO), parce que leur période est presque régulière. Tod Strohmayer a repéré deux oscillations de ce type sur le GRO J1655-40 et, selon lui, elles ne peuvent s’expliquer que par le mouvement de tourbillon du microquasar.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 7:30 PM




Mobiles: Le mobile caméléon

Les populations du monde entier sont désormais équipées de téléphones mobiles mais leur usage et le pourquoi de cet engouement sont souvent bien différents d’un pays à l’autre. Les téléphones mobiles ont conquis des populations aussi différentes que les Européens, les Asiatiques ou les Africains. La mondialisation de ces petits appareils a de quoi surprendre. Son atout : s’adapter à la culture et à l’économie de chacun.

Les Occidentaux ont adopté le téléphone mobile comme un appareil pratique, mais il est aussi un véritable faire valoir ou jouet technologique. Les populations européennes utilisent le téléphone mobile pour communiquer – par la voix ou l’écrit – mais aussi pour frimer, draguer ou encore s’amuser.

Les Asiatiques, fervents adeptes de gadgets technologiques en tout genre, n’ont pas eu de mal mettre dans leurs poches les mobiles. Non seulement c’est un téléphone, mais il peut aussi se transformer en baladeur, appareil photo et – autre avantage au Japon – on peut surfer sur Internet. Ce dernier point est d’ailleurs primordial, car les Asiatiques n’ont pas forcément un accès personnel au Web. Le mobile est alors un bon complément de ce manque cruel.

Le téléphone mobile en Afrique est plutôt un outil de base indispensable à un minimum de confort. De nombreux pays n’ont pas de réseaux téléphoniques importants. Amener une ligne fixe coûte de l’argent et demande énormément de patience. Le mobile est alors un bon palliatif aux tracas administratifs et aux difficultés économiques de ces pays.

Les Américains, quant à eux, semblent faire figure d’exception car ils sont encore peu équipés – un tiers de la population seulement. Cela s’explique certainement par un fort équipement d’outils annexes comme les pagers. Mais rassurons-nous, eux aussi, ils y viennent ! Par Emilie Gaté

Source & infos complémentaires : Mobiconso

posté par Sphilou à 5:58 PM




L'esprit est le propre de l'homme

Ce sont les partisans de l’âme qui vont être contents. Après avoir un instant flirté avec les gènes, les scientifiques qui recherchent la différence entre l’humain et le chimpanzé en reviennent à l’esprit, ou du moins au cerveau. Après avoir séquencé l’ensemble du génome humain, et alors qu’ils en sont à séquencer celui du chimpanzé, les chercheurs en arrivent à la conclusion que ce ne peut pas être seulement 1,3% de différence qui fait toute la différence.

C’est ce qu’est venu expliquer Svante Pääbo, de l’Institut Max Planck d’anthropologie de l’évolution (Allemagne), aux délégués du congrès annuel sur le génome humain, qui avait lieu la semaine dernière à Edimbourg, en Ecosse. C’est quelque chose dans l’activité de notre cerveau qui nous distingue des chimpanzés, et non pas uniquement nos gènes, a-t-il insisté.

Les chercheurs ont lié des biopuces informatiques à 20 000 gènes humains, et mesuré le niveau d’activité de ces derniers, dans notre cerveau, dans notre foie et dans notre sang. Activité qu’ils ont comparé avec des expériences similaires déjà pratiquées sur des chimpanzés, nos plus proches cousins, et des macaques rhésus, des cousins plus éloignés. Dans les trois cas, les activités au niveau du foie et du sang furent similaires. Mais c’est du côté du cerveau que se sont manifestées les plus grandes différences. "Le cerveau (humain) a un usage accéléré des gènes", explique Svante Pääbo pour le service d’information de la revue Nature.

Ce qui, en soi, est une bonne découverte, mais ne veut pas dire grand-chose. Et pour en savoir plus, il faudrait en savoir plus sur la façon dont un chimpanzé pense. Jusqu’ici, nous savons ce que nous pensons, mais nous en savons encore très peu sur ce qu’eux pensent. La balle est donc dans le camp des psychologues animaliers qui étudient l’intelligence de ces bestioles...

Source & infos complémentaires : Sciencepresse

posté par Sphilou à 12:00 PM




Environnement: Le poisson scie se fait trop rare

Pistris pectinata ou
Malgré l’aspect menaçant de son rostre hérissé de dents pointues, le poisson scie est d’un naturel plutôt nonchalant et paresseux. Ces qualités risquent de coûter cher à l’espèce, qui est menacée d’extinction, affirment des défenseurs de l’environnement aux Etats-Unis.

Le bureau américain de la pêche et de la marine estime que le poisson scie « à petites dents », le Pristis pectinata, est menacé d’extinction. Selon certaines études scientifiques, la population de cette espèce particulière a diminué de 99% au cours des 50 dernières années. L’association pour la protection du milieu marin (Center for Marine Conservation, Washnington DC) demande à ce que cette espèce soit inscrite sur la liste des espèces menacées aux Etats-Unis.

Plusieurs facteurs rendent le poisson scie vulnérable. Son rostre se coince facilement dans les filets des bateaux de pêche. Son habitat, près des côtes et dans des eaux peu profondes, l’expose à l’action de l’homme. Il semble également que sa reproduction soit lente. Le poisson scie n’atteint sa maturité sexuelle qu’à l’âge de 10 ans et ne se reproduit qu’une fois tous les deux ans.

Le poisson scie demeure assez méconnu. Les biologistes ignorent encore beaucoup de choses de ce poisson, à commencer par le rôle exact de son rostre dentelé. A l’âge adulte, cet animal peut atteindre 6 mètres et peser près de 600 kilos. Selon le classement de l’Union internationale pour la protection de la nature (IUCN), le poisson scie commun est « gravement menacé d'extinction ».

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 11:58 AM



mardi

Tech: Répare-toi tout seul !

IBM veut repousser un peu plus les limites de la miniaturisation des puces, grâce à une nouvelle découverte de ses chercheurs. Le groupe américain lance également un programme de recherche visant à rendre les ordinateurs autonomes.

Des chercheurs d'IBM ont fait un pas de plus vers la miniaturisation des micro-processeurs en mettant au point des transistors constitués de nanotubes de carbone 500 fois plus petits que les transistors à base de silicium utilisés actuellement. Cette nouvelle génération de transistors va permettre la fabrication d'ordinateurs plus petits mais plus rapides et plus puissants. Par ailleurs, IBM a également lancé un énorme projet de recherche destiné à créer des ordinateurs capables de se réparer eux-mêmes. Ce programme, baptisé eLiza, va accaparer 25% du budget recherche et développement de la société américaine, soit plusieurs milliards de dollars. Il sera conduit dans sept laboratoires par des centaines de chercheurs dans le monde entier.

Le but ultime d'eLiza est de limiter les interventions de techniciens sur les systèmes informatiques et les serveurs. En effet, le coût de cette main d'œuvre (rare) hautement qualifiée est très élevé et beaucoup d'entreprises aimeraient pouvoir s'en passer. Les ordinateurs se mettront à jour en installant des logiciels et des données de manière automatique. Semblables à des entités biologiques, ces ordinateurs détecteront les erreurs mais aussi les tentatives d'intrusion ou les mauvaises manipulations. La fin des administrateurs de réseaux ?

Par Karima Bouaici

Source & infos complémentaires : Les news

posté par Sphilou à 2:03 PM




Espace: Integral sur orbite dans un an

Spectromètre SPI
Integral est une mission astronomique de grande échelle à laquelle l'Agence Spatiale Européenne (ESA) prend une part active. La mise en orbite est prévue pour le printemps 2002, la mission étant conçue pour une durée d'environ cinq ans. Il s'agira d'explorer les objets célestes émettant dans la bande spectrale des rayons gamma.

Bien que très énergétiques, ceux-ci sont invisibles à l'œil nu. Ils nécessitent donc la mise en place d'un appareillage lourd pour pouvoir être observés, à l'image du spectromètre SPI actuellement en cours d'étalonnage sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique de Bruyère-le-Châtel.

Le but de la mission sera entre autres d'observer les supernovae, afin d'en apprendre plus sur les origines de l'univers.

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 1:53 PM




Cinema : Bientot, Le retour de la Momie.

Neuf ans après les tourmentes créées par la résurrection d'Imhotep, Rick O'Connell prend des vacances en Égypte en compagnie de sa femme, Evelyn, et de leur fils talentueux de huit ans, Alex. Alors qu'ils visitent un ancien temple égyptien, les O'Connell découvrent un curieux bracelet d'or. Leur découverte attire immédiatement la présence de quatre guerriers déterminés à reprendre possession du précieux trésor. Toujours aussi intrépides, les O'Connell les sèment et s'enfuient à leur résidence de Londres. À l'insu de ses parents, Alex enfile le bracelet et s'aperçoit avec consternation qu'il ne peut plus l'enlever!

Ces quatre guerriers sont toutefois bien décidés à mettre la main sur le bracelet. Ils sont à l'emploi de la séduisante Meela et du diabolique Lock-Nah, qui sont présentement fort occupés à excaver les ruines d'Hamunaptra, la cité des morts. Ayant enfin retrouvé les restes d'Imhotep, ils le ressuscitent grâce au livre de la mort, ramenant ainsi à la vie le cauchemar d'il y a neuf ans! Mais leur plan ne s'arrête pas là : ils prévoient également ramener à la vie Anck-Sunaman, l'amour interdit d'Imhotep. Si ces deux amoureux légendaires se rendent à l'oasis d'Ahm Shere, ils pourront finalement dominer le monde.

Cette oasis, ancien repère du roi scorpion qui avait il y a plusieurs milliers d'années échangé son âme avec le dieu Anubis pour devenir mi-scorpion mi-humain, est cependant introuvable sans un élément clé : le bracelet d'or découvert par les O'Connell. Celui-ci permet à celui qui le porte de « voir » le chemin menant à l'oasis. Imhotep fera tout pour mettre la main sur ce bracelet, car il n'a pas l'intention d'essuyer un nouvel échec.

Site officiel : The Mummy

Source : films.qc.ca

posté par Sphilou à 11:21 AM



lundi

Essai de la Jaguar X-Type
Jaguar X-Type

J
aguar ne fait pas mystère de ses ambitions. La principale référence visée lors du développement de la X-Type était la BMW Série 3, avec ses superbes qualités dynamiques. Si les ingénieurs de la marque avouent avoir soumis différentes concurrentes directes à une étude approfondie, leur modèle de référence a, durant toute la phase de développement, été la BMW 328i (la 330i n'était pas encore sur le marché). La qualité de comportement et l'agrément de conduite figuraient en tête des priorités fixées à la nouvelle X-Type. Les ingénieurs britanniques ont pour cela visé prioritairement une grande rigidité de structure; qualité primordiale pour obtenir un comportement de haute tenue, et la traction intégrale. Une solution qui repose dans le cas présent sur trois différentiels dont l'élément central est pourvu d'un viscocoupleur qui peut faire varier le rapport de répartition de 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière en conditions normales à un rapport de 85/15% (ou inversement) selon les conditions d'adhérence. Les autres différentiels sont dépourvus de fonction autobloquante, mais tous les modèles peuvent s'équiper, en option, du contrôle dynamique de stabilité (DSC).

Il nous faut d'emblée avouer avoir été passablement impressionnés par cette première prise de contact avec la nouvelle Jaguar. Placée en situation, dans son milieu ambiant, la X-Type apparaît particulièrement séduisante sur le plan esthétique. Son habitacle est presque aussi vaste que celui de la S-Type et le volume de coffre est le plus généreux jamais proposé par une Jaguar. Le volume utile, parfaitement compétitif dans le segment considéré, peut en outre être modulé, ce qui permet à la X-Type de marquer des points par rapports à ses grandes sœurs en fonctionnalité. L'habitacle, fort joliment présenté, apparaît plus conforme à la tradition Jaguar que celui de la S-Type (qui subira bientôt quelques modifications en ce sens). Les sièges sport offrent un confort supérieur et un meilleur maintien que ceux de série. L'espace intérieur apparaît suffisant, mais pas réellement énorme, du fait de l'ambiance très british de cocooning à l'anglaise que Jaguar a su ménager dans la X-Type. Lorsqu'il est installé, le grand écran tactile en couleur de 7 pouces domine la console centrale en forme de fer à cheval, assurant la gestion des systèmes de navigation et de communication.

Photo Le Moniteur Automobile

Suite de l'essai

posté par Philippe Molines à 7:58 PM




Archéologie: La plus ancienne cité des Amériques est au Pérou

Machu-pichu.
Le Pérou serait le berceau de l’urbanisme du Nouveau Continent. Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans la revue Science par des chercheurs du Field Museum de Chicago. Les traces de la première vie urbaine des Amériques ont été découvertes sur le site de Caral, anciennement nommé Chupa Cigaro, l’un des 18 sites de la vallée de Supe, au centre du Pérou. C’est une datation au carbone qui a permis de faire remonter ces bâtiments entre 2.600 et 2.000 ans avant JC, du temps des grandes pyramides d’Egypte. Auparavant, les archéologues qui travaillent sur le site depuis 1905, pensaient que les bâtiments étaient mille ans plus jeunes. Hormis plusieurs immeubles pouvant servir d’habitations, Caral possède des édifices « monumentaux » dont l’un est haut de cinq étages et aussi long que deux terrains de football.

D’après John Haas, auteur de l’article, la taille de ces constructions de pierre, « symbole de pouvoir », montre que « les responsables de la société vivant dans cette ville étaient très puissants et qu’ils pouvaient obliger les habitants à produire beaucoup de travail. » Selon lui, des œuvres aussi importantes ne peuvent être le fruit de la seule initiative populaire. « Le peuple l’a faite parce qu’on le lui a dit et qu’un refus serait lourd de conséquences » , estime-t-il. S’il s’agit réellement d’une cité, les découvertes sont primordiales car, à cette époque, la plupart des habitants des Amériques vivait en petites communautés de la chasse et de la cueillette. « Ce que nous apprenons sur ce site va remettre en question tout ce que nous pensions jusqu’alors sur le développement des anciennes civilisations andines » , souligne le Pr Haas.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 2:29 PM




Espace: Une planète est née... très loin

Nebuleuse
Grâce à Hubble, les astronomes ont pu assister à la naissance de planètes dans la nébuleuse d'Orion. Située à 1500 années-lumière de la Terre, cette dernière se présente comme une véritable « nurserie stellaire ». John Bally de l'Université du Colorado et Henry Throop du Southwest Research Institute à Boulder ont ainsi assisté à un phénomène unique.

A partir de poussières en suspension, des particules se forment et grossissent à la manière d'une boule de neige. Mais de très nombreux « fœtus » sont détruits par les rayonnements des grandes étoiles. Cette découverte oblige cependant à revoir à la baisse les espoirs de trouver de la vie dans l'espace (environ 10 % des étoiles possèdent des planètes).

Source & infos complémentaires : Besok

posté par Sphilou à 2:18 PM




Nouvelles espèces marines.

La surface des océans cache plus de 30 000 monts sous-marins – d’origine volcanique – d’une richesse biologique exceptionnelle (1 à 10 millions d’espèces vivantes) mais encore peu connue (300 000 décrites). Des chercheurs de l’IRD et du Muséum national d’histoire naturelle explorent la faune de profondeur (entre -100 m et -1 500 m) de l’Indo-Pacifique depuis 1976. br>
Texte et photo de Lucia Simion.

Texte de Nathalie Duplan.

Photo de J.-C. Menou et P. Laboute / IRD

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 8:38 AM




Fusion franco-italienne à – 80°C

Une structure métallique formée de deux tours polygonales unies par une passerelle : c’est la base scientifique « Concordia », que Français et Italiens construisent ensemble à 17 000 km de Paris et de Rome. Le projet de 170 millions de francs est né en France au début des années 1990. Deux stations d’étude ont déjà pu être installées au cœur de l’Antarctique, malgré les conditions extrêmes qui y règnent. « Concordia va devenir la deuxième station scientifique de pointe au cœur de l’Antarctique, souligne Gérard Jugie, directeur de l’Institut français pour la recherche et la technologie polaires (IFRTP). » Achevée en 2003, Concordia hébergera seize chercheurs, spécialistes dans des domaines différents, et sera ouverte toute l’année. Ce sera une « citadelle » d’études privilégiées.

Texte et photo de Lucia Simion.

Source: National Geographic France

posté par michey1 à 8:31 AM



dimanche

Poupée d' envoutement
Société: La croyance en la sorcellerie encore très répandue

La croyance en la sorcellerie et le recours de la population au magique sont largement répandus en France, affirme un sociologue et ethnologue rennais qui étudie le sujet depuis plus de vingt ans.

"La sorcellerie existe par des pratiques et des faits", explique Dominique Camus, 49 ans, docteur en sciences sociales et auteur de sept ouvrages sur le sujet, dont une trilogie de 1.500 pages, "Jeteurs de sorts et désenvoûteurs" (Flammarion). Dans son dernier livre, "la sorcellerie en France aujourd'hui", aux éditions Ouest-France, M. Camus expose "les points-clés" nécessaires à la connaissance de ce phénomène, qui fait l'objet, selon lui, de préjugés et d'amalgames. Ainsi, explique-t-il, les sorciers se distinguent des médiums et des voyants, qui n'ont que des "pouvoirs d'interprétation". "Un sorcier doit posséder des pouvoirs d'intervention , sur les hommes, les animaux et les objets", décrit-il. Ces pouvoirs, poursuit-il, se caractérisent aussi par leur réversibilité: "le sorcier peut détraquer des objets et les réparer, rendre malade les hommes mais aussi les soigner".

"Un monde dangereux" : Dominique Camus, qui a enquêté sur de nombreux cas, notamment en Bretagne, estime à "au moins un, plus vraisemblablement quatre ou cinq", le nombre de sorciers présents par canton en France, "le double dans les cantons urbains", car, contrairement à une idée reçue, "la sorcellerie n'est pas synonyme de ruralité". "Dans les villes, les sorciers pratiquent généralement leur profession en libéral sous l'appellation de parapsychologue, tandis que dans les campagnes, ils sont le plus souvent exploitants agricoles", explique-t-il. M. Camus évoque également les sommes considérables en jeu, "des dizaines de milliers de francs par intervention" qui produisent un chiffre d'affaires annuel colossal échappant souvent au fisc.

Quant à la réalité de la sorcellerie, outre les multiples expériences dont il a été témoin et rapporteur, M. Camus, qui "ne prend pas parti", constate que "les êtres humains ne se transmettent pas pendant des milliers d'années des pratiques qui n'ont aucune utilité". Il refuse l'idée qui fait du sorcier "un charlatan et de ses clients, des ignorants superstitieux", rappelant que ces phénomènes s'expriment sur fond de "détresse humaine, physique et morale". Le sociologue décrit la sorcellerie comme "un monde dangereux où rien n'est acquis d'avance", évoquant "le choc en retour" auquel s'expose celui qui manie les forces occultes. Un sorcier qui garantit la réussite à son client n'est donc qu'un imposteur, ajoute M. Camus.

Les pratiques de sorcellerie décrites dans son ouvrage, illustré, entre autres, de photos saisissantes de poupées d'envoûtement ou d'organes d'animaux percés de clous, obéissent elles aussi à des rituels très codés, où la répétition des formules et la référence au diable ou au religieux a toute sa place. L'ouvrage de M. Camus, qui a reçu l'imprimatur de l'évêque de Rennes, est postfacé par le prêtre exorciste du diocèse, l'abbé Isidore Froc, pour qui "ce qui importe, c'est l'expérience vécue par ceux qui pensent à un envoûtement et non la réalité des faits qu'ils évoquent. C'est le point de vue qui fonde l'objet sorcellerie", estime-t-il.

Proposé par Serge ;)

Source & infos complémentaires : Clicanoo

posté par Sphilou à 7:04 PM




Khéops : à la recherche d'espaces inconnus

La pyramide de Khéops.
Deux égyptologues français veulent s’attaquer aux mystères de la pyramide de Khéops, à la recherche de cavités secrètes. Jean-Yves Verd'hurt et Gilles Darmion ont effectué des relevés d’architecture qui leur permettraient de localiser des vides dans la pyramide, la plus grande des trois du plateau de Gizeh, au Caire. Les chercheurs s’interrogent depuis longtemps sur les anomalies de construction de cette pyramide.
Jean-Yves Verd'hurt et Gilles Darmion, qui sont des égyptologues ‘’amateurs’’ soutenus par l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), ont déjà annoncé une découverte très importante l’année dernière dans la pyramide de Meidoum. Il s’agit de la plus vieille pyramide d’Egypte, située près du Fayoum, à 80 km au sud du Caire. Les deux Français y ont révélé l’existence de chambres totalement inconnues.

Ils travaillent depuis plusieurs mois dans la pyramide de Khéops, avec l’autorisation des autorités égyptiennes, en s’aidant d’un radar et d’un appareil de microgravimétrie, pour étudier la densité des masses. Ils souhaiteraient maintenant effectuer des forages et attendent pour cela une nouvelle autorisation.
Les travaux de Jean-Yves Verd'hurt et Gilles Darmion n’ont rien à voir avec les annonces de Jacques Bardot et Francine Darmon, deux autres français qui ont affirmé la semaine dernière avoir localisé de nouvelles cavités dans la pyramide de Khéops. Verd'hurt et Darmion se sont aussi démarqués de ce duo, qui travaille sans autorisation officielle.

Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

posté par Sphilou à 6:56 PM




Luciano Pavarotti
Spectacle: Pavarotti fête ses 40 ans de carrière

Luciano Pavarotti, big Luciano, comme l'appellent familièrement les italiens fête dimanche ses 40 ans de carrière lors d'un concert exceptionnel réunissant les grandes stars du lyrique. Pendant trois heures autour de Pavarotti, Jose Carreras, Renata Scotto, Roberto Alagna et sa femme Angela Gheorghiu, Carol Vaness et bien d'autres chanteront arias et duettos les plus connus. Placido Domingo qui a dû subir une légère intervention chirurgicale a annulé à la dernière minute sa participation.

Heureux lauréat d'un concours lyrique, Luciano Pavarotti débute avec le rôle de Rodolphe dans La Bohème de Puccini sur la scène de l'opéra de Reggio Emilia. Ce fut un triomphe. La même année, il chante La Traviata à Belgrade. De concerts en Festival, les scènes d'Europe puis du monde entier l'accueillent.
Doté d'un timbre exceptionnel, Luciano Pavaroti, né le 12 octobre 1934, à la silhouette rabelaisienne (1,90 m pour un poids variant de 85 à 135 kg), rehaussé d'une barbe brune faisant ressortir un sourire radieux, est universellement réputé. Il a enregistré des dizaines d'albums et donné sans compter, de sa voix et de sa présence.

Il a brisé l'isolement des ténors chacun dans leur théâtre en lançant les concerts des "trois ténors" avec Jose Carreras et Placido Domingo dont celui en juillet 1998 retransmis en mondovision depuis la Tour Eiffel. "Nous avons appris à nous connaître humainement, outre l'estime il y a maintenant l'affection entre nous" a expliqué récemment big Luciano. Il a aussi révolutionné le genre en chantant tous les registres, de la variété à la chanson napolitaine, donnant des concerts en duo avec les grandes voix de la pop comme Sting, Mariah Carey ou Caetano Veloso mais aussi avec les stars éphémères du moment.

Avec une gentillesse extrême et une maîtrise de la puissance de sa voix, il a ainsi réussi à faire un duo mémorable avec les voix acidulées et instables des Spices Girls lors d'un de ses concerts "Pavarotti and friends", dont les bénéfices vont à des oeuvres humanitaires. Opposant aux critiques sa passion du chant, quelqu'il soit, il continue imperturbablement ce rendez-vous annuel pour une cause humanitaire tentant d'obtenir l'accord de Madonna et de Paul Mc Cartney pour le prochain concert. Il ne veut pas entendre parler de retraite pour l'instant, mais quand une telle heure arrivera, il compte "enseigner, le chant naturellement", révélant que son rêve de jeunesse était de "devenir professeur de gymnastique".

Proposé par Serge ;)

Source : afp

posté par Sphilou à 12:19 PM




Internet: Devenez célèbre en 10 minutes ou moins

En fait, encore moins si vous êtes particulièrement vigoureux(se) sur le clavier! Hum. Vous trouvez certainement que ça ressemble à l'un des 60 messages insignifiants que vous recevez chaque jour et qui vous promettent sexe, pouvoir ou richesse mais moi ça marche! Oui, oui! Guaranted !
Je sais, facile, trop facile. Pourtant, pourtant attendez... Pas d'argent à envoyer, ni de paire de petites culottes (vous l'avez eu celle-là?) enfin pas besoin de rien envoyer. Devenez célèbre dans votre coin sans en faire profiter les autres. Après tout, c'est le but! Commençons par définir la célébrité. La célébrité c'est de faire parler de soi.

Si vous ne connaissez pas de journaliste influent (et influençable) le plus simple c'est de le faire vous-même. C'est ce que propose Le générateur de biographies. C'est facile, vous répondez à quelques questions, pour vous donner une idée du niveau la première vous demande si vous êtes un homme ou une femme. Il y en a ensuite d'autres pas tellement plus compliquées: "Donnez nous le nom et le prénom d'un auteur que vous appréciez. Donnez un nom d'objet. Tapez le nom d'un organe humain qui existe en double (ex : yeux, narines, jambes, oreilles, etc.) "
Voilà, votre biographie est faite. C'est facile la célébrité non? Vous pouvez aussi faire faire d'autres articles dont, le plus important, un article relatant vos plus récents exploits-scandales amoureux, ce qui va de soi lorsqu'on est célèbre.

Déjà dégoûté(e) des paparazzi? Comme je vous comprend!

Générateur de biographies:Ici

Source:Branchez-vous

posté par Sphilou à 10:17 AM




Le gène du bec sucré

Deux équipes scientifiques ont trouvé un gène qu'elles soupçonnent d'être à l'origine de notre sensation gustative de sucre. Ces deux équipes dont les travaux sont rapportés dans les derniers Nature neuroscience et Nature genetics - ont réalisé un véritable travail de détective. Ils savaient que chez les souris, la préférence pour l'eau sucrée est due à une partie du quatrième chromosome. Mais ce bout d'ADN mal connu est seulement distingué par un marqueur : une série de molécules facilement reconnaissables qui, un peu comme des panneaux de signalisation, découpent les chromosomes en segments plus maniables.

Pour voir si un gène spécifique se cachait dans cette région et si ce dernier se retrouvait chez l'humain, les scientifiques ont cherché le même marqueur dans notre ADN... et l'ont trouvé ! Dans les millions de bases qui entouraient la matière première des gènes ils ont trouvé un gène qui semblait associé à notre perception du sucre.

Ce gène, surnommé T1r3, produit une protéine présente seulement sur les cellules de nos papilles gustatives. Cette protéine, qui déborde de la membrane cellulaire, semble faite sur mesure pour agripper les grosses molécules d'hydrates de carbone comme le sucre. En s'activant, cette protéine engendrerait une série de mécanismes chimiques et électriques menant à la sensation de sucré.
La découverte des chercheurs du Howard Hugues Medical Institute ne met pas fin aux recherches sur le goût du sucre. Sur la plupart des cellules où T1r3 était actif, en effet, un autre récepteur du goût T1r2 est aussi présent. Goûter le sucre demande-t-il la combinaison de ces deux récepteurs ? Mystère et boule de... sucre !

Photo: Le « gène du goût sucré » produirait une protéine semblable à celle-ci sur les cellules des papilles gustatives (Nature Genetics).

Par Anick Perreault-Labelle

Source & infos complémentaires : Cybersciences

posté par Sphilou à 10:07 AM



Hit-Parade